La chasse avec l’Amicale des Chasseurs

24 mai 2016

AMICALE DES CHASSEURS

Les sociétaires de l’amicale des chasseurs vous souhaitent une excellente année 2020

Il y a 50 ans naissait l’amicale. Elle fût crée en 1969 par Gaston Demelin et Roland Théry. Pour fêter cet anniversaire, Murielle qui est toujours présente lors de notre repas de société nous a aidés à souffler les 50 bougies de l’amicale.

Avant 1969, la chasse était régie uniquement par le maire et les habitudes. La création de l’amicale a consisté à regrouper les chasseurs au nombre de 40 à l’époque et comptait de nombreux agriculteurs. L’objectif était d’influer sur les décisions du maire, de statuer sur les enfants du pays partis travailler et vivre hors du village, de s’adapter à l’apparition des nouvelles réglementations et au remembrement. Ne nous y trompons pas l’année 69 suivait 68 et les besoins d’émancipation durant cette décennie étaient forts.

A l’époque les populations de gibiers étaient très importantes et les tableaux de chasse  abusifs. On chassait le lundi pour retrouver le gibier blessé le dimanche. Les réunions dans le café de Jean et Raymonde Lefebvre ou à la mairie n’avaient rien à envier à Don Camillo et Peppone. Elles étaient viriles, parfois nourries de noms d’oiseaux et les critiques remontaient à trois générations en arrière. Les caractères étaient bien trempés, mais tout ce monde se connaissait depuis les bancs de l’école primaire et du catéchisme et avait envie de participer à la vie du village, de prendre son avenir en mains et de construire ce qui manquait : l’Amicale par exemple.

Aujourd’hui les choses sont bien différentes, la biodiversité est en très nette baisse, les prélèvements volontairement très modestes, les réunions sont plus calmes car beaucoup consomment des loisirs au jour le jour. C’est la société de consommation et d’individualistes tant dénoncée par Max Demelin.

Malgré tout l’amicale c’est tout le contraire de l’individualisme. Chasser dans la chasse     communalisée c’est s’ouvrir aux autres, chasser de manière raisonnée en trouvant un équilibre entre les contraintes de production agricole et une biodiversité dynamique et enfin maintenir une mixité sociale nécessaire au bien vivre ensemble.

En cette période pré-électorale, je souhaite tout particulièrement remercier Murielle et son équipe municipale, pour leur soutien à notre société tout au long de ce mandat et plus particulièrement lors du renouvellement des baux de chasse en 2018.

Merci aux propriétaires et bonne année à toutes et tous.

Amicalement, Maurice Lepoivre