Les Anciens Combattants

24 mai 2016

Tous les membres, anciens combattants, A.F.N. T.O.E. et veuves réunis vous souhaitent à toutes et à tous une bonne et heureuse année et l’aboutissement de vos projets. Nous avons une pensée pour les     personnes dont la santé s’est altérée, qu’elles retrouvent rapidement la santé.

Le 13 avril, nous apprenions le décès de Roland Théry. Nous l’avons accompagné en l’église de Berles-au-Bois puis au cimetière de Monchy. Il était, tant que sa santé le lui permis, un compagnon estimé, sérieux et fidèle aux différentes manifestations patriotiques ainsi qu’aux réunions.

Avec les années qui passent, nos rangs s’éclaircissent.

Nous nous sommes rendus fin mai, en mini bus, au mémorial de Lorette communément appelé « l’anneau de la mémoire ». Inauguré le 11 novembre 2014 par Monsieur François Hollande, Président de la République, cet ouvrage comporte 579.606 noms classés par ordre alphabétique dont 106.012 français. C’est un très bel ouvrage.

Notre monument aux morts est toujours rutilant. Il fut inauguré le 27 juin 1926.

Merci à Madame le Maire et à l’équipe municipale les initiateurs ainsi qu’à René et Nicolas, les chevilles ouvrières.

Le 10 novembre, l’association des Anciens d’Outre-mer « ex-troupes coloniales » sont venus comme à l’accoutumée sur la stèle qui leur est dédiée et qui fut inaugurée le 5 mars 1995, il y a 20 ans.

Au cours de cette journée, fut évoqué également le 100ème anniversaire des terribles batailles sur notre village qui fut entièrement détruit.

Je vous renouvelle nos vœux pour l’année 2016.

Le Président

Marius Lepoivre